top of page

Clown relationnel

"de la joie en partage"

Le clown relationnel est dans l'élan, la sincérité, et l'envie de partage, il va à la rencontre avec son cœur, ainsi il est à même de n’être jamais dans l'erreur même quand il a les deux pieds dans le plat !

Le rôle et l'apport du clown relationnel

​

Mon rôle : accompagner la personne vers des "retrouvailles" avec la part de joie qu'elle porte en elle, cela passe par la rencontre, la rencontre passe par l'écoute et l'écoute est libératrice...

​

Le clown offre une oreille attentive et pleine de compassion sans tomber dans l'apitoiement et la plainte; il  ouvre sur de nouvelles perspectives,  met en valeur les choses positives que l'on ne voyait plus, Il aide à se ré-ancrer dans le présent et à valoriser les potentiels et la créativité de chacun. Il entraîne et accompagne à redéployer, la capacité d'émerveillement et la  créativité .  Que cela soit par le biais du spectacle interactif ou via des ateliers (arts plastique, chant, bricolage...). Les personnes ainsi encouragées se laissent facilement entraîner dans l'action et participent : chanter, jouer, créer ensemble. Lorsqu'il y a atelier, les créations offrent une valorisation de soi intéressante pour chacun et peuvent être conservées, exposées, offertes...

​

comment  ça se passe

​

Les rencontres peuvent se faire de manière occasionnelles  et avoir une dimension récréative, auquel cas je mobilise mes savoirs faire d’artiste (chant, jonglerie, sculpture sur ballons, marionnettes, dessin). Je propose également de mettre en place divers ateliers "clés en main" ou, sur projet en lien avec l'équipe d'animation ( atelier bien être corporel, chant, peinture, bricolage, écriture, lecture, séances photos, déguisement, jardinage...etc)

​

Pour qui

​

Le clown relationnel va à la rencontre de tous les publics et apporte  joie et lumière pour les personnes sensibles : maison de retraite, personnes handicapées, résidences d'enfants, personnes réfugiées, public fragilisé socialement, et d'une manière générale tout type de public ayant besoin de re-nourrir l'espoir, de réapprendre à sourire, à mobiliser la joie en soi et à relever la tête.

​

La Siphonée a mené quatres projets différents sur trois sites

​

  • Intervention bi-mensuelle en clown relationnel auprès des personnes atteintes de la maladie d'Alzeihmer à la maison de retraite de l'Aumance à Cosne d'Allier.

  • Intervention bi-mensuelle auprès d'une personne âgée dans son foyer, travail de création d'une œuvre biographique mêlant récits et arts plastiques.

  • la réalisation d'un "carnet de voyage" ou comment voyager avec peu de mobilité.  Foyer de vie de la Roseraie, résidence pour personnes adultes handicapées à Buxières les mines (03), une rencontre par mois pendant 10 mois. (reprise espérée en 2022)

  • Un projet d'atelier et de mise en scène avec les personnes réfugiées du CADA de Montmarault (03) qui vise à valoriser les savoirs faire de chacun en vue d'une représentation (chants, danse, jonglerie, conte, théâtre). (reporté cause COVID)

​

portrait cadre.png

Mes compétences

​

Clown professionnelle depuis 15 ans, professeur d'arts plastiques avant d'être clown, animatrice diplômée durant mes années d'études. Beaucoup d'ateliers et de projets montés sur ces 25 dernières années en milieu associatif ou en lien avec l'éducation nationale. Formatrice depuis deux ans pour la DDJS de l'allier. Formatrice pour Profession Sport et Loisirs Allier à partir de l'autopmne 2021.

En ours de formation à la CNV (communication non violente). Entrée en école d'Art thérapie en janvier  2022.

​

qualités et défauts en vrac

​

Passionnée, bricoleuse mais prudente, créative, généreuse, intuitive, franche mais juste, vive, énergique, drôle.

portrait cadre.png
bottom of page